Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 23:01

 

Ma découverte de la beauté est quelque chose d'assez récent. J'avais lu dans un livre de Philip K. Dick, une phrase qui disait :

"Selon la religion zoroastrienne, - religion qui existait en Iran et à l'origine de beaucoup de nos religions actuelles - le but de Dieu est de générer de la beauté".

C'est en lisant cela que je me suis demandé si toute la création ne concourait pas justement, à faire de la beauté. Jusque là, en temps qu'ancien journaliste scientifique, mon idée était que tout participait à la complexité. Mais la complexité doit aussi aboutir à quelque chose, d'où cette idée que la complexité a pour objectif d'aboutir à la beauté.

 

Et là, j'en arrive à une autre notion qui m'est venue après avoir découvert cette phrase de Dick sur la communication - elle est affreuse cette phase. Je me suis dit : "Il faut que je m'entoure de gens qui soient beaux".

Mais beau, ça ne signifie pas seulement beau physiquement, ça veut dire beau intellectuellement. Les gens beaux intellectuellement ou physiquement vous enrichissent et il n'y a aucune raison d'être entourés de gens qui vous sapent le moral, qui vous prennent votre énergie ou qui vous affligent avec leurs problèmes, qui pataugent dans la boue et qui sont contents de patauger dans la boue. Il vaut mieux fréquenter des gens qui sont sortis de la boue et essayer d'approcher des gens qui sont eux-mêmes dans la beauté. C'est une idée qui m'a traversé l'esprit.

Cela dit, je ne suis pas arrivé à la mettre en place. J'ai toujours dans mon entourage, un mélange de cour des miracles et de gens à l'esprit extrêmement éveillé. Idée non réalisée parce que je n'arrive pas à aller jusqu'au bout, peut-être parce que je trouve cette idée trop élitiste. Ce serait trop dur envers ceux qui ne sont pas porteurs de beauté.

Globalement, je suis un humaniste et j'aime les humains, même morbides ou bizarres. En fait, ils m'intéressent. Peut-être est-ce une déformation professionnelle de ce métier : j'aime voir l'humanité telle qu'elle est, et pas forcément telle que je voudrais qu'elle soit.

 

(Bernard Werber)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/599416woman2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> C'est étrange comme concept. C'est un peu comme si je disais que je voulais peindre un tableau dont chaque couleur serait pure et belle.<br /> <br /> <br /> Ce qui me fascine chez les grands maitres, c'est justement qu'en regardant la beauté de près, en la disséquant, je m'aperçois que c'est la cour des miracles, même chez un peintre aussi<br /> minimaliste que Rothko par exemple<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> beauté, pureté et souffrance peuvent être liées, et peut-être que la simplicité, c'est juste le maniement parfait de la complexité...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> "en regardant la beauté de près, en la disséquant, je m'aperçois que c'est la cour des miracles"<br /> <br /> <br /> ... c'est seulement quand tu t'approches de très près. Si tu restes à une certaine distance, tu ne t'en rends pas compte.<br /> <br /> <br /> Mais je suis d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> Par contre, les toiles de Mark Rothko ne me parlent pas ... <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai commencé diamnche la pseudo formation !!!!<br /> <br /> <br /> Bon il est clair que je ne m'entendrai jmais avec la patronne mais je m'adapterai ... il le faut bien !!!!<br /> <br /> <br /> Le travail en lui même est purement administratif ... rien d'épanouissant mais je m'adapterai, il le faut bien lol<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo, Yasmine ! Fonce ! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> C'est que justement ce "sens à ma vie" n'existe pas encore !!!!<br /> <br /> <br /> Mais bon, on verra l'an prochain ... c'est toujours l'an prochain ave moi :(((((<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand commences-tu ton travail ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> On verra par la suite quan,d je commencerai à m'arranger la tête tout d'abord puis la suite ... m'habiller autrement sans doute ... je ne deséspère pas non ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand on est heureuse d'exister, que notre vie a un sens (ou qu'on lui en donne un), on se sent bien dans sa peau et on devient forcément belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je en sais plus ce que je pourrais qualifier de beau !!!!<br /> <br /> <br /> Je suis en pleine mutation, mes "repères" changent !!!!<br /> <br /> <br /> Mais il est sur que je ne suis pas belle, avec 30 kilos de trop (un visage bouffie), des cheveux trops longs et trop ramassés et une pilosité qui a toujours été trop importante ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tsst tsst tsst, Estée Lauder le disait bien : "Every woman can be beautiful", et elle avait raison.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir, et oui la beauté et le charme sont les deux points qui peuvent réunir à eux la sensualité et la délicatesse.
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la visite, Doc. J'irai visiter ton blog quand j'aurai un peu de temps libre ... <br /> <br /> <br /> <br />
Y
J’ai trouvé votre blog http://lartdubonheur.over-blog.com/ par hasard et je le trouve intéressant et bien fait.<br /> Cordialement,<br /> Yulia
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Yulia !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue à vous, Visiteurs !

Je vous entraîne dans un petit voyage vers tout ce que j'aime et qui, d'après moi, rend la vie plus belle et plus douce ! Alors, suivez-moi sur mon chemin alicien ... 

 

Nous sommes façonnés par ce que nous aimons. (Goethe)

Rechercher Un Article

Archives

Recommandations et contact

Pour un surf optimum : Google Chrome !

http://img11.hostingpics.net/pics/715333boutonderose.jpg

Si une image vous appartient et que vous ne

souhaitez pas la voir apparaître sur ce blog,

contactez-moi via commentaire ou

message direct (voir ci-dessous),

je l’ôterai immédiatement.

 

Pour toute communication,

envoyez-moi un message > ici !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/522704topblog.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/940413blog2013.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/751130Blogdouceur2.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/969654Lauriers2012.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/864602Blogdor2011.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/559325Excellenceblog.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/574367Lileauxblogs.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/347816iconeproduitqualite.png

annuaire toplien.fr

annuaire référencement